fbpx
+41 (0) 76 563 20 90 info@fred-martignier.ch

Beaucoup a déjà été écrit là-dessus !

Certains la poursuivent sans relâche.  D’autres se sont effondrés à cause d’elle !

De quoi parle-t’ont exactement ?

Selon Virginia Satir : L’estime de soi est la certitude intime de notre valeur en tant qu’être humain et par là même de notre importance, indépendamment de nos réalisations.

Quand à Nathaniel Branden : Elle est le produit d’une évaluation de notre aptitude à faire face aux événements et aux défis de la vie, en faisant confiance à notre réflexion.

Si je résume : cela comprend qui nous sommes à l’intérieur de nous & comment nous nous comportons face aux situations que nous rencontrons.

 

Bien dosée, elle vous permet de passer à l’action.

C’est un sentiment qui vous met en mouvement. Contrairement à la peur qui a le pouvoir de vous figer sur place, la confiance en soi nous permet d’agir.  Comme quand vous vous exposez à de petits risques (par exemple parler en publique) ou toute ces petites choses qui vous sortent de votre « zone de confort ».

Je me rappelle de la fois où, suite à la lecture d’un article, je m’étais mis au défi d’offrir quelque chose à un inconnu.

Oui ça semble facile comme ça mais… attendez la suite.

Donc me voilà parti avec pour objectif d’acheter deux paquets de croquignoles (amandes grillées enrobées de sucre) et la tâche d’expliquer au vendeur que le premier est pour moi  et que le deuxième, il peut l’offrir à n’importe quel client de son choix (cool d’aller acheter son paquet et de ne pas avoir à le payer non?).

Bon, pour être tout à fait honnête, les trois premières fois, ça n’a pas du tout fonctionné ! J’ai acheté un seul paquet de croquignoles et suis parti ruminer honteusement ma défaite.

La quatrième fois fut la bonne. Ok, c’est vrai que je m’étais volontairement coincé dans une situation pour arriver à mes fins. J’ai embarqué mon fils avec moi et je  lui ai expliqué qu’on allait faire un truc trop cool : « acheter deux paquets de croquignoles et en offrir un ».

Vous avez bien compris que dans cette configuration, je ne pouvais plus faire marche arrière et passer pour un blaireau devant mon fils.

 

Quand on ose, souvent ça paye !

En route pour l’aventure. Petite montée de pression à la vue  du marchand, à ce moment-là, je passe en mode auto persuasion positive et me répète sans fin  « il y a pas dire, tu as vraiment le chic pour des idées à la c @#∑ !!! »  Je saisis un paquet de croquignoles et là, la voix toute hésitante, j’ai dit : Je vous en paye deux, offrez un paquet à qui vous semble bon ! Ouf je l’ai fait !

À cet instant la magie a opéré, à la vue du sourire que ma rendu le vendeur et celui de  mon fils, j’ai immédiatement ressenti un sentiment de plaisir et de fierté.

Cela fait partie de ces choses que l’on peut ressentir quand nous sommes en contact avec la confiance.

 

Suite à cette expérience, ma journée a été extraordinaire et remplie de joie. Depuis ce jour-là, je me surprends régulièrement à offrir de petites attentions à des inconnus.

Autan surprenant que cela puisse paraitre, j’ai toujours été très bien accueilli dans cette démarche.

 

Comment ça fonctionne ?

Quand nous prenons de  petits risques, ce que nous attendons en fait, c’est juste la validation que nous étions capables d’affronter cette situation.

Si celle-ci est couverte de succès, alors cela va  renforcer notre confiance. Mieux encore, cela nous prépare à renouveler l’expérience de plus en plus souvent.  Jusqu’au jour où nous réalisons que toutes ces petites choses qui nous faisaient douter, se sont volatilisées.

En obtenant des compliments, des sourires et de de la reconnaissance de la part de nos amis et de nos proches, nous allons booster l’effet, car en plus de ressentir cette confiance en nous, nous allons pouvoir le sentir en provenance  de l’extérieur.

 

Quelle est la recette ?

 

Prendre de petits risques reste la clé.

J’entends régulièrement lors de séance  « mais c’est facile ce que vous me demandez de faire ! »

Hé oui c’est facile.  Le but c’est justement que vous les fassiez, car l’expérience de faire, vaux bien plus que mille explications.

Dans ma situation, j’ai ajouté un bonus.  Je me suis imposé « une peur plus grande que La peur ».

Ce qui m’a poussé à l’action, c’est la peur de passer pour un blaireau devant mon fils,  ce qui représentait une peur bien plus grande que d’expliquer ma démarche auprès du vendeur.

 

Nous voyons bien la spirale ascendante de réussite que propose cette technique, prendre de « petits risques » et gagner en confiance.  C’est là un levier très puissant dans les accompagnements en développement personnel.

Le contre-exemple serait de prendre de plus grands risques, ce qu’on fait quand on a une trop grande confiance en soi… mais ceci sera traité lors du prochain article.

 

Pour terminer.

Il me reste à vous souhaiter de magnifiques expériences en contact avec votre être profond et votre confiance.

Restez prudents à la tombée de la nuit, car il se pourrait que votre égo soit de sortie ce soir.

À bientôt

Fréd