fbpx
+41 (0) 76 563 20 90 info@fred-martignier.ch

Elle est de nouveau en retard à leur rendez-vous. Cela déclenche chez mon ami une réaction de colère effroyable et disproportionnée. Elle le met au défi de changer de comportement pour sauver leur couple. Comment faire ?

 

Se libérer d’automatismes qui vous pourrissent la vie grâce à la PNL

 

Derrière ce pétage de plombs se joue, entre autres, un processus séculaire d’automatisation de votre cerveau. C’est celui-là même qui vous a permis d’automatiser vos apprentissages.

Il imprime des circuits courts qu’il emprunte systématiquement dans une situation donnée.

C’est lui qui nous permet d’apprendre à parler, marcher, conduire ou cuisiner.

Cette fonction libère de l’espace sur votre disque dur pour de nouveaux apprentissages. Génial, non ?

Le problème est le suivant cependant. Parfois, la réaction type qu’il appelle nous enferme dans un schéma  comportemental capable d’abîmer nos relations.

Une thérapie brève qui s’appuie sur la programmation neurolinguistique effectue une sorte de mise à jour de ces automatismes. Par étapes, elle peut rapidement proposer quelques réglages fins et vous changer la vie pour plus de sérénité.

 

Offrir des choix à son cerveau rend heureux

 

Mon ami avait associé retard avec colère. Sous l’influence de sa colère son comportement se trouvait modifié. Cela l’emmenait immanquablement sur le terrain glissant des reproches, de la critique, des grands gestes et des cris.

Bien entendu, cette façon de réagir détruisait la relation de couple tissée au fil du temps dans lequel il était fondamentalement heureux. Cet automatisme les emmenait lentement mais sûrement sur le chemin de la frustration, de la tristesse, du mal-être et de l’explosion du couple.

Généralement, les difficultés surviennent quand vous avez automatisé un comportement ou une façon de fonctionner qui ne vous apporte plus aucune satisfaction dans vos relations avec vous-même et les autres.

Face à de telles situations qui sont finalement courantes, la PNL présuppose que nous avons la capacité d’agir plutôt que de réagir. En effet, nous pouvons choisir nos réponses. Nous disposons d’une faculté à décider de l’attitude à adopter dans nos frictions avec le monde dans la vie de tous les jours.

Imaginez un instant ce qu’il se passerait si au lieu d’avoir une seule réponse ou attitude possible, votre cerveau avait différentes options à choix ? Et si ce comportement qui vous vaut une étiquette de colérique, timide, jaloux, stressé n’était pas une fatalité ?

 

Reprogrammer son cerveau pour changer positivement et durablement de comportement

 

Pour débloquer une situation, nous devons modifier un élément du système. Comme il est très compliqué d’avoir prise sur tout ce qui se passe autour de soi, vous devinez que cet élément est bien souvent soi-même. Vous êtes votre meilleur allié.

À tête reposée, un coaching en PNL au cabinet vous accompagne dans votre quête de nouveaux comportements acceptables pour vous en prévision d’une situation problématique.

En élaborant vos stratégies en amont, vous conditionnez votre cerveau à adopter de nouvelles façons de réagir en restant en accord avec vous-même. Vous l’équipez d’actions simples et concrètes à mettre en pratique au besoin.

Ainsi, vous multipliez vos chances d’échapper au piège de retomber dans les mêmes schémas.

Dans le cas de mon ami, nous avons exploré les multiples façons de réagir à la situation « elle est encore en retard ! ».

Cette recherche de solutions a ouvert beaucoup plus de choix à son cerveau, lui donnant la possibilité d’automatiser une autre réponse que « colère ».

Mon ami était motivé à changer de comportement par amour. Je me souviens de sa joie lorsqu’il a trouvé son chemin vers deux comportements envisageables pour lui. D’abord, il se surprit à me dire qu’il pourrait se sentir flatté de tous les efforts de sa bien-aimée pour être à l’heure lors de leur rendez-vous quand bien même elle n’y arrivait pas !

Ensuite, il décida de mettre à profit ces moments d’attente pour faire une activité pour lui. Sa relation est désormais sauve. Quant à lui, il ne se définit plus par ses excès de colère et il a renforcé sa capacité à maintenir son équilibre indispensable à son bien-être.

Finalement, peut-être qu’un des chemins vers davantage de bonheur réside dans le fait de s’autoriser à se donner le choix.